La selftape, la bande démo et la vidéo de présentation sont trois outils vidéo utilisés par les acteurs, mais ils ont chacun un objectif bien distinct :
Comprendre ces différences est essentiel pour bien te présenter aux castings et aux directeurs de casting.
Une selftape est une vidéo dans laquelle tu interprètes une scène demandée par un directeur de casting. Elle est la première étape d'un casting et remplace souvent une audition en présentiel (pour la première étape).
Tu dois respecter un brief précis (texte à jouer, ton, orientation du personnage, consignes techniques). Le but est de juger ta capacité à jouer un rôle spécifique, pas de montrer toute ta palette.
Il regarde ta justesse, ton engagement, ta compréhension du personnage. Le cadre est neutre, le son clair, et tu es au cœur de l’attention.
La bande démo est une vidéo qui montre ta palette de jeu. C'est un montage vidéo de 1 à 3 minutes qui regroupe plusieurs extraits de tes performances passées.
Elle doit donner envie de te caster, en montrant ton jeu dans des styles et rôles variés.
Elle te représente en tant qu’acteur ou actrice. C’est souvent ce que regardent les agents, directeurs de casting et réalisateurs pour se faire une idée de ton univers.
Pas de texte imposé ici : tu choisis les extraits les plus forts et les mieux joués.
La vidéo de présentation, c’est toi qui parles à la première personne, souvent pour te présenter à une école, un agent ou un casting où la personnalité compte autant que le jeu.
Tu y dis qui tu es, d’où tu viens, pourquoi tu joues, ce que tu aimes interpréter, etc. Elle permet de sentir ton énergie, ton naturel et ta motivation.
C’est une prise de contact humaine. Pas besoin de jouer un rôle, tu es juste toi-même. L’important, c’est d’être sincère, clair et dynamique.
Tu veux devenir acteur ou actrice professionnel·le ? Alors tu dois connaître la fonction précise de chaque vidéo.
Tu as un casting avec un texte à jouer ? ➜ Fais une selftape.
Tu veux postuler dans une agence ou te présenter à de nouveaux contacts ? ➜ Envoie ta bande démo.
Tu postules à une école ou veux te présenter en tant qu’humain ? ➜ Réalise une vidéo de présentation.
Ces vidéos sont complémentaires et reflètent des aspects différents de ton parcours. Pour postuler à un casting, tu envoies ta bande démo, dans un premier temps. Si tu as un reour positif, il te sera demandé une vidéo de présentation et une selftape, du texte envoyé par le directeur de casting.
Anyone t’accompagne pour t’aider à progresser concrètement.
Tu bénéficies des retours personnalisés d’un mentor sur tes selftapes, de sessions de coaching en studio, et du tournage de ta propre bande démo, filmée avec une caméra cinéma.
L’objectif : te donner les bons outils pour postuler efficacement aux castings.
👉 Alors, prêt.e à passer au niveau supérieur ?